Les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) sont heureuses d'annoncer que les quatre aides-mémoires sur les cathéters urinaires sont maintenant disponibles en français sur notre site Web www.nswoc.ca. Ces quatre aides-mémoires visent à simplifier les processus de sélection des cathéters urinaires et à améliorer les soins aux patients dans tout le Canada.
L'ISPSCC vous invite à distribuer ces ressources à vos pairs et collègues.
Les aides-mémoires comprennent :
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE INTERMITTENT ADULTE
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE À DEMEURE ADULTE
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE INTERMITTENT PÉDIATRIQUE
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE À DEMEURE PÉDIATRIQUE
Remerciements :
Sous la direction de Karen Campbell, ce groupe de travail a élaboré les quatre aides à la décision. L'ISPSCC adresse ses remerciements aux membres diligents de ce groupe de travail :
|
|
|
En outre, l'ISPSCC remercie Louise Rudden pour sa contribution inestimable en tant qu'experte en matière de cathétérisme pédiatrique.
Remarque importante :
Les infirmières doivent exercer dans le cadre de leur champ d’exercice, et conformément aux politiques et procédures organisationnelles. Référez-vous toujours aux instructions d’utilisation du fabricant.
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE INTERMITTENT ADULTE |
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE À DEMEURE ADULTE |
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE INTERMITTENT PÉDIATRIQUE |
AIDE-MÉMOIRE POUR CATHÉTER URINAIRE À DEMEURE PÉDIATRIQUE |
Commandité par une subvention éducative sans restriction de Coloplast Canada
Article : Développement d’un outil d’aide à la décision pour supporter les infirmiers.ères dans la sélection des cathéters urinaires |
Résumé :
Le cathétérisme urétral est nécessaire pour les personnes incapables de vider leur vessie pour, entre autres, prévenir les complications résultant de la rétention urinaire. Les commentaires des infirmiers.ères spécialisé.e.s en plaies, stomies et continence, en 2020, à la suite du lancement du document Le cathétérisme intermittent urétral par technique propre chez l’adulte - Recommandations canadiennes de pratiques exemplaires pour les infirmières et infirmiers, ont permis d’identifier le manque de normalisation dans l’utilisation des cathéters urinaires dans l’ensemble du spectre des soins de santé. Ces commentaires ont permis d’identifier un besoin pour des outils d’aide à la décision en soins infirmiers afin de guider la sélection des cathéters et ils ont incité la formation d’un groupe de travail pour développer des outils normalisés d’aide à la décision. Un groupe de vingt-quatre infirmiers.ères ayant une expertise dans le domaine de la continence ont été sélectionné.e.s parmi les associations professionnelles pertinentes de partout au Canada. Les travaux de ce groupe d’expert.e.s et les quatre outils d’aide à la décision qui en résulteront et qui seront lancés prochainement, fourniront une approche normalisée pour aider les infirmiers.ères à choisir les cathéters appropriés pour le cathétérisme intermittent et l’installation de sondes à demeure pour les patient.e.s de tous âges.