top of page

L’expertise à la Puissance 3 de l'ISPSC

Alors que les dépenses de santé continuent d'augmenter au Canada, la pression sur les administrateurs de soins de santé pour fournir des soins rentables s'intensifie, et les décideurs sont de plus en plus concentrés sur la qualité et la durabilité du système. Les défis liés aux plaies, stomies et continence sont courants dans tous les milieux de soins de santé canadiens, et leur gestion impose un fardeau financier au système de santé. Les infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) peuvent contribuer à atténuer la pression financière à laquelle sont confrontés les administrateurs et les décideurs en fournissant des soins de haute qualité, en réduisant les coûts et en améliorant les résultats pour les patients.

Images Réseaux Sociaux

« Mon ISPSC a été ma ligne de soutien. Elle m'a apporté son savoir, sa gentillesse et son respect. Aujourd'hui encore, je pense à la chance que j'ai eue qu'elle soit disponible et qu'elle m'ait donné son numéro de téléphone pour la joindre à tout moment. Seize ans plus tard, je vis sans gros intestin, j'ai une stomie, et je ne regrette rien.

Grâce à l'aide de cette infirmière, je suis aujourd'hui en bonne santé, tant physiquement que mentalement. »

ANN DURKEE

Patient stomisé, Nouvelle-Écosse

Témoignages

POUR UN SYSTÈME PLUS DURABLE

Avec une tri-spécialisation en plaies, stomies et continence, les ISPSC contribuent à relever les défis du système de santé canadien. Employer des ISPSC est une stratégie efficace pour maîtriser les coûts grâce à des soins de haute qualité et fondés sur des preuves, qui mènent à de meilleurs résultats pour les patients. Les ISPSC apportent ces avantages en tant que prestataires de soins, mais aussi en tant que sources de connaissances spécialisées pour les équipes de soins de santé interdisciplinaires, consultants pour d'autres professionnels de la santé, ainsi que par le développement de meilleures pratiques, de protocoles, de recherches et d'autres voies.

UN SYSTÈME SOUS PRESSION

Chaque année, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada dépensent plus de 250 milliards de dollars pour la santé (Institut canadien d'information sur la santé [ICIS], 2018). Les données de l'ICIS suggèrent que les dépenses de santé représentent plus de 35 % des budgets provinciaux/territoriaux annuels (ICIS, 2018).

Au cours de la prochaine décennie, avec le vieillissement de la population canadienne, ces dépenses vont augmenter. L'espérance de vie plus longue et les taux de fertilité en baisse contribuent à un vieillissement général de la population (Organisation mondiale de la santé, 2015). Avec une population vieillissante, on observe des taux plus élevés de maladies chroniques (Harris & Shannon, 2008). Les modèles économiques prévoient que les coûts des soins de santé augmenteront de 1 % chaque année entre 2010 et 2036 en raison du seul vieillissement de la population (Mackenzie & Rachlis, 2010).

LA PRESSION SUR LES LEADERS DU SECTEUR DE LA SANTÉ

 

Pour maximiser la valeur de chaque dollar, les organisations de santé à travers le pays opèrent souvent sous de fortes contraintes financières tout en s'efforçant de continuer à fournir des soins de haute qualité aux patients. Les administrateurs cherchent continuellement des moyens d'optimiser leurs ressources humaines et économiques grâce à des décisions cliniques fondées sur des preuves et à des produits et services rentables. La pression pour être aussi efficace que possible est encore plus forte dans des provinces comme l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, où le financement des soins de santé est lié au nombre de patients traités et de procédures réalisées.

Un Canadien sur quatre sera âgé d'ici 2036.

– Statistique Canada, 2018

Les administrateurs doivent également répondre à la demande croissante de services. Avec trop peu de lits disponibles dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, les patients font face à de longues périodes d'attente. Transférer les patients des hôpitaux vers les soins communautaires est une stratégie pour aider à maîtriser les coûts de santé et libérer des lits dans les établissements de soins aigus (Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, 2018). Cela transfère également la pression sur les services de soins à domicile pour répondre à la demande et contrôler les dépenses.

À un niveau politique, les gouvernements sont confrontés au défi difficile d'assurer à la fois des soins de haute qualité et la durabilité du système. Ils souhaitent obtenir de bons chiffres dans les rapports publics, un accès optimal des patients et un flux efficace, des taux de réadmission à l'hôpital faibles, et des budgets équilibrés.

COMMENT LES INFIRMIÈRES SPÉCIALISÉES EN PLAIES, STOMIES ET CONTINENCE AIDENT

La gestion réussie des défis liés aux plaies, stomies et continence nécessite des soins spécialisés. Courants dans tous les milieux de soins de santé canadiens, ces problèmes peuvent être coûteux à traiter. Les plaies, qui peuvent résulter d'un traumatisme, d'une chirurgie ou d'un symptôme de nombreuses affections courantes et chroniques, coûtent à elles seules environ 3,9 milliards de dollars par an au Canada, soit 3 % des dépenses annuelles totales de santé du pays (Wound Care Alliance, 2012).

Le nombre exact de patients vivant avec des plaies aiguës et chroniques au Canada est inconnu, car il n'existe pas de base de données nationale précise. Sur la base de la prévalence, le nombre est élevé et croît avec le vieillissement de la population. Cependant, il est connu qu'environ 70 000 personnes au Canada vivent avec une stomie, et des milliers d'autres subissent chaque année une forme de chirurgie de stomie (colostomie, iléostomie ou urostomie ; Société d'Ostomie Canada, s.d.). Les personnes ayant une stomie connaissent souvent des complications significatives nécessitant une gestion et un traitement étendus au-delà de la chirurgie initiale qui modifie le corps, ajoutant au stress du patient et aux coûts de soins déjà substantiels.

Les soins des plaies coûtent à eux seuls 3,9 milliards de dollars par an au Canada, soit 3 % des dépenses annuelles totales de santé.

– Wound Care Alliance, 2012

L'incontinence est une condition très répandue qui implique des fuites accidentelles d'urine ou de matières fécales, souvent considérée à tort comme une partie naturelle du vieillissement. Plus d'un million de cas d'incontinence (urinaire ou fécale) ont été signalés au Canada, et les estimations situent le nombre réel plus près de 3,5 millions—presque 10 % de la population canadienne (Taylor & Cahill, 2018). L'incontinence est également l'une des principales raisons citées pour l'admission dans les établissements de soins de longue durée. L'excès d'humidité et les bactéries associés aux défis liés à la continence peuvent contribuer à la dermatite et à d'autres problèmes de peau qui augmentent les besoins en soins et la dépendance au système de santé. La plupart des personnes vivant avec des défis liés à la continence n'ont pas accès à des stratégies de gestion proactive. Les coûts des produits de contention portés sur le corps et des cathéters urinaires pour le système sont également significatifs et continueront de croître à mesure que la population canadienne vieillit et que les taux de maladies chroniques augmentent.

Les défis liés aux plaies, stomies et continence continueront d'être des moteurs importants des besoins en soins et des dépenses à mesure que la population canadienne vieillit. Le défi pour les administrateurs est de répondre à ces besoins par des soins efficaces et rentables. Une infirmière avec une tri-spécialité—plutôt qu'une infirmière non spécialisée en pratique générale—offre un avantage unique pour les organisations de santé pour relever ces défis.

Les infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) sont des infirmières autorisées formées spécifiquement pour concevoir et mettre en œuvre des plans de soins méticuleux, fondés sur des preuves, pour les patients ayant des défis liés aux plaies, stomies et continence. Les ISPSC contribuent à l'efficacité des soins et à la rentabilité par :

  • Le leadership au sein des équipes de soins de santé interdisciplinaires, en promouvant des méthodes actuelles, fondées sur des preuves, et des décisions de soins rentables pour résoudre les défis liés aux plaies, stomies et continence.

  • L'utilisation d'approches avancées et spécialisées pour guider l'évaluation, le traitement et/ou la gestion des défis liés aux plaies, stomies et continence.

  • L'éducation des patients et de leurs familles pour améliorer l'engagement personnel et les soins informés.

  • Les contributions à la recherche, y compris les lignes directrices et politiques, les produits et les domaines prioritaires pour la recherche future.

La combinaison de ces pratiques mène à des soins de meilleure qualité, à des coûts réduits et à de meilleurs résultats pour les patients.

LE CHEMIN VERS LA TRI-SPÉCIALISATION AU CANADA

Les ISPSC reçoivent une formation basée sur les compétences par l'Institut des plaies, stomies et continence. Le programme de formation en plaies, stomies et continence (WOC-EP) de l'Institut est conçu pour les infirmières autorisées ayant au moins deux ans d'expérience clinique (Institut des plaies, stomies et continence, s.d.). Le programme WOC-EP enseigne des connaissances avancées dans les domaines de la tri-spécialité, avec un accent sur les résultats cliniques et économiques de qualité, et prépare les infirmières à passer l'examen de certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en plaies, stomies et continence. La certification de l'AIIC accorde le titre de WOCC(C), qui indique que les compétences de base dans les trois domaines spécialisés ont été acquises et que les connaissances sont mises à jour tous les cinq ans.

CONTRIBUTIONS INDIRECTES AUX SOINS EN PLAIES, STOMIES ET CONTINENCE

Les ISPSC ont développé et participé à de nombreuses lignes directrices et recommandations de meilleures pratiques nationales et provinciales pour les défis liés aux plaies, stomies et continence, aidant ainsi les professionnels de la santé à prendre de meilleures décisions et à hiérarchiser les plans de soins. Parmi les exemples, citons les recommandations de meilleures pratiques en soins infirmiers de l'ISPSCC (2018) pour la fistule entérocutanée et la fistule entéroatmosphérique, les meilleures pratiques de Wounds Canada (2017) pour la gestion de la peau et des plaies, les lignes directrices de meilleures pratiques pour les stomies de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (2019), les recommandations de meilleures pratiques pour le cathétérisme intermittent, ainsi que plusieurs lignes directrices pour la prévention et le traitement des déchirures cutanées (International Skin Tear Advisory Panel, s.d.). Ce travail favorise la pratique fondée sur des preuves et la prestation de soins de meilleure qualité en matière de plaies, stomies et continence dans les milieux de pratique à travers le pays.

Environ 70 000 personnes au Canada vivent avec une stomie, et des milliers d'autres subissent chaque année une forme de chirurgie de stomie.

– Société d'Ostomie Canada, s.d.

3 Avantages Principaux

AVANTAGE 1 : DES SOINS DE MEILLEURE QUALITÉ

Des soins de haute qualité améliorent les résultats pour les patients et les prestataires de soins. Cela inclut des séjours plus courts et des coûts de soins réduits grâce à des taux plus faibles de conditions acquises à l'hôpital, telles que les lésions de pression (Boyle, Bergquist-Beringer, & Cramer, 2017). Les taux de conditions acquises à l'hôpital sont un indicateur important de la performance globale, ce qui en fait une priorité clé pour les administrateurs de soins de santé.

SOINS FONDÉS SUR LES PREUVES ET SOUTENUS PAR LA CONFIANCE

Une revue de la littérature examinant l'impact des ISPSC dans les soins à domicile pour les patients atteints de plaies a identifié de nombreux avantages lorsqu'une ISPSC était directement impliquée dans la prestation des soins ou en tant que consultante auprès d'autres prestataires de soins (Baich, Wilson, & Cummings, 2010). Les avantages incluaient un succès accru de la guérison, des temps de guérison plus rapides, un intérêt accru pour l'éducation en soins des plaies parmi les autres infirmières, et l'introduction de protocoles standardisés pour les soins des plaies (Baich et al., 2010). Les avantages des soins dispensés par les ISPSC ont également été observés dans les autres domaines de la tri-spécialité (Westra, Bliss, Savik, Hou, & Borchert, 2013 ; Taneja et al., 2017).

Les ISPSC ont tendance à être des défenseurs dévoués des patients, s'assurant que les patients reçoivent les soins les plus appropriés pour leur situation. Cela contribue à établir une relation de confiance entre le patient et le prestataire, un rôle crucial compte tenu de la nature intime des conditions liées aux plaies, stomies et continence. Comme l'a exprimé Baker (2001), une ISPSC « agit comme une défenseure lorsqu'elle renforce le sentiment de personnalité, d'estime de soi et de dignité du patient. »

Les lésions de pression surviennent avec un taux de prévalence moyen de 26% dans les établissements de soins de santé canadiens.

– Woodbury & Houghton, 2004

 

Les ISPSC contribuent également à la qualité des soins en tant qu'éducatrices pour les patients et autres praticiens (Boyle et al., 2017). Une ISPSC qui traite un patient nécessitant une stomie, par exemple, peut jouer un rôle significatif en aidant les patients et leurs familles à s'adapter à la vie après la chirurgie (Baker, 2001). Elles partagent souvent leurs connaissances avec les membres de l'équipe interdisciplinaire et les autres membres du personnel qui peuvent ensuite les appliquer dans leurs propres rôles. En développant des procédures, des lignes directrices et des protocoles qui améliorent la qualité, les ISPSC influencent le choix des fournitures et équipements appropriés et rentables (Boyle et al., 2017).

AVANTAGE 2 : RÉDUCTION DES COÛTS

Le contrôle des coûts est essentiel dans tous les aspects du système de santé. La prévalence croissante des plaies et les dépenses élevées pour la gestion des plaies dans tous les milieux de soins de santé ont fait des soins des plaies un axe budgétaire particulier au Canada et dans le monde. Les ISPSC sont formées pour évaluer et traiter de nombreux types de plaies complexes avec des stratégies fondées sur des preuves, ce qui peut aider à prévenir les complications.

Les économies réalisées grâce à une gestion efficace des plaies peuvent être substantielles : le coût moyen du traitement d'un ulcère du pied ou de la jambe diabétique en 2007 était de 8 000 USD, contre 17 000 USD pour traiter une plaie ou un ulcère diabétique infecté (Kruse & Edelman, 2006). Lorsqu'elles sont appliquées de manière cohérente, les pratiques de soins avancés des plaies peuvent se traduire par d'importantes économies. Un rapport a estimé que l'Ontario pourrait réduire ses coûts de 66 % – pour une économie de 338 millions de dollars – en adoptant les meilleures pratiques pour le traitement des patients atteints d'ulcères de la jambe et du pied diabétiques (Shannon, 2007). Les taux d'infection et d'amputation plus faibles représenteraient une économie de 24 millions de dollars.

Des économies similaires peuvent être réalisées grâce à l'application de la tri-spécialisation des ISPSCS aux patients ayant des défis liés à la stomie ou à la continence. Les problèmes cutanés péristomiaux (lorsque la peau autour de la stomie devient irritée ou infectée) affectent un tiers des patients avec une colostomie et deux tiers des patients avec une urostomie et une iléostomie (Williams, 2012). Cette complication peut augmenter considérablement les coûts des soins. Une étude a révélé une probabilité plus élevée de réadmission et des coûts de soins de santé environ 80 000 USD plus élevés chez les patients ayant des problèmes cutanés péristomiaux. Les ISPSCS ont l'expertise nécessaire pour identifier les problèmes cutanés péristomiaux tôt ou les prévenir complètement, évitant ainsi des coûts de soins plus élevés que nécessaire.

En adoptant les meilleures pratiques pour le traitement des ulcères de la jambe et du pied diabétiques, l'Ontario pourrait économiser 338 millions de dollars, réduisant les coûts des soins de 66 %.

– Shannon, 2007

AVANTAGE 3 : MEILLEURS RÉSULTATS

Faire sortir les patients des soins aigus plus rapidement libère des lits pour de nouveaux cas. Grâce à des approches de traitement spécialisées et à des stratégies de prévention, les ISPSCS réduisent de manière significative la durée des séjours hospitaliers et facilitent l'accès et le flux des patients.

GUÉRISON PLUS RAPIDE, MOINS DE DOULEUR
Les défis liés aux plaies, stomies et continence contribuent à la douleur et à l'inconfort. Une étude a comparé le traitement des plaies chroniques par les ISPSC et les infirmières générales dans les soins à domicile (Arnold & Weir, 1994). Un nombre substantiellement plus élevé de plaies a guéri (78,5 %) lorsque les soins étaient prodigués par une ISPSC, contre 36,3 % pour une infirmière générale. Une autre étude a comparé les résultats chez les patients en soins à domicile ayant des plaies chirurgicales, des ulcères de pression, de l'incontinence urinaire, de l'incontinence intestinale et des infections des voies urinaires (Bliss et al., 2013). Ceux attribués aux ISPSC avaient des conditions plus sévères que les patients attribués à d'autres infirmières, mais ont montré une amélioration significative du nombre d'ulcères de pression et de plaies chirurgicales, ainsi que de la fréquence de l'incontinence.

L'incidence de l'incontinence est deux fois plus élevée dans les agences de soins à domicile sans infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence.
– Westra et al., 2013

Une autre étude (Westra, Bliss, Savik, Hou, & Borchert, 2013) a calculé que les agences de soins à domicile employant des ISPSC sont plus susceptibles de voir des améliorations dans les conditions telles que les ulcères de pression (près de deux fois plus probable), l'incontinence urinaire (40 % plus probable), les ulcères des membres inférieurs et les plaies chirurgicales (20 % à 40 %), et l'incontinence intestinale (14 %). Elle a spécifiquement trouvé que l'incidence de l'incontinence dans les agences de soins à domicile sans ISPSC est deux fois plus élevée que dans celles avec une ISPSC.

Les agences employant une ISPSC étaient également plus susceptibles de voir des conditions stabilisées, notamment l'incontinence urinaire (2,3 fois plus probable), les plaies chirurgicales (50 %), les ulcères de pression (30 %), les infections des voies urinaires (20 %) et l'incontinence intestinale (16%).

Les ISPSC contribuent également à de meilleurs résultats pour les patients en réduisant la douleur associée à certaines conditions. Par exemple, les patients atteints d'infections superficielles ou d'ulcères chroniques infectés de la jambe ont connu une réduction significative de la douleur en participant à des activités de conditionnement de la fonction de la jambe dirigées par une ISPSC (Kelechi, Mueller, Spencer, Rinard, & Loftis, 2014).

ISPSCC à travers le Continuum de Soins

ISPSC tout au long du continuum de soins

ISPSCS EN SOINS AIGUS
TROIS SPÉCIALITÉS EN UNE INFIRMIÈRE

L'avantage de la tri-spécialisation des ISPSCS est particulièrement évident lorsque les patients ont fréquemment des besoins nécessitant plus d'une spécialité. Certains patients ont des besoins dans deux domaines, voire les trois, comme ce fut le cas pour un patient traité dans un hôpital de Toronto. Le patient avait besoin d'une résection abdominopérinéale (APR). Les résultats de cette intervention comprenaient des complications de plaies, des problèmes de continence et une colostomie permanente.

L'ISPSC faisant partie de l'équipe de soins a pu fournir des soins de haute qualité, fondés sur des preuves, pour les besoins en plaies, stomies et continence du patient. L'ISPSC a été impliquée dès le début, y compris dans le marquage de la stomie et l'éducation préopératoire du patient et de sa famille. Les soins se sont poursuivis après l'opération, l'ISPSC surveillant et répondant aux besoins complexes de ce patient même après sa sortie de l'hôpital. Grâce à la tri-spécialité en plaies, stomies et continence, l'infirmière disposait des connaissances nécessaires pour fournir des soins optimaux à ce patient.

Ressources clés et fichiers téléchargeables

Ressources clés et Fichiers Téléchargeables

Objectifs du webinaire « L’expertise à la puissance 3 »

  1. Identifier les principaux défis auxquels les patients sont confrontés pour accéder à des soins spécialisés en plaies, stomies et continence, et identifier les façons uniques dont les ISPSC contribuent à de solides résultats pour les patients.

  2. Fournir des informations pour aider les ISPSC à communiquer leur rôle essentiel dans les soins spécialisés en plaies, stomies et continence, depuis le chevet du patient jusqu'aux administrateurs et au gouvernement.

  3. Discuter d'une expression claire de la valeur qui définit la profession d'ISPSC, son objectif et la contribution unique des ISPSC au système de santé canadien.

  4. Passer en revue les outils de communication « Power of 3 » qui peuvent aider à positionner les ISPSC en termes de valeur.

Puissance Webinaire
bottom of page